Rechercher

Haut

Blog

  /  Nos partages et coups de cœur   /  Backstage de la collection Printemps / Été 2021

Backstage de la collection Printemps / Été 2021

Vous qui rêviez de savoir comment se passe une création de la collection, de l’étape de la création des prototypes jusqu’au shooting, vous allez être comblées ! ❣️

Dans cet article, nous vous dévoilons toutes les étapes et les différentes anecdotes que comporte la sortie d’une nouvelle collection.

C’est un processus de plusieurs mois, riche en rebondissements et hauts en émotions : C’est pour cela que nous adorons l’étape de création de la nouvelle collection !

Nous avons essayé de condenser au maximum les étapes, pour que cela soit plus clair.

C’est comme si vous y étiez !

Lors de l’étape 1, nous étudions chacune de vos idées. Une fois ces idées approfondies, nous nous entretenons (de looooongues heures) avec notre styliste Cécile. Pendant cette étape, nous réfléchissons principalement à comment adapter les nouveaux modèles à chaque morphologie.

Cette étape est primordiale puisque qu’elle définit les nouveaux modèles à venir et surtout, il est important de pouvoir proposer des modèles flatteurs pour toutes les morphologies.

C’est également durant cette étape que nous sélectionnons rigoureusement les tissus afin qu’ils soient français, de bonne qualité et agréables à porter !

Chaque tissu, chaque coloris est minutieusement choisi pour une ou plusieurs pièces. Mais nous pouvons vous confier un secret : Cela peut changer jusqu’au tout dernier moment.

L’étape 2 concerne celle des patrons.

Une fois que nous nous sommes décidées sur les modèles qui sortent pour la nouvelle collection, Cécile notre styliste réalise ce que l’on appelle des “toiles”. Cela signifie qu’elle donne vie au dessin, en créant un patron en format papier.

Une fois que le patron est créé, nous observons attentivement chaque détail pour voir si certaines modifications sont à prévoir ou non. Ensuite, nous validons les tissus. Les tissus sont commandés au métrage ou bien nous pouvons également les dessiner lorsque nous avons une idée très précise de coloris.

L’étape 3 est celle que nous redoutons le plus aha ! Eh oui, c’est durant cette étape que nous savons si les modèles sont viables ou non !

Pour cela, des prototypes sont créés et envoyer aux ateliers afin qu’ils valident le modèle. Rien n’échappe aux yeux de lynx de nos couturières : chaque détail est examiné, traité, retouché, modifié… Pour que le résultat soit P-A-R-F-A-I-T !

Une fois les prototypes validés par nos ateliers, ils sont lavés plusieurs fois afin de tester leur résistance et leur qualité avant la mise en production finale.

Lors de cette même étape, les prototypes sont également essayés par différentes personnes possédant des morphologies distinctes dans le seul et unique but de voir si la coupe, la forme, le tombé, la matière et le coloris s’adaptent à chaque morphologie.

Enfin, l’étape finale tant attendue : Le lancement en production !

Une fois que les prototypes sont validés, les pré-commandes peuvent débuter. Ces dernières nous permettent de voir si les nouvelles pièces proposées vous plaisent, si des modifications et des améliorations nous sont suggérées… C’est une étape très enrichissante puisque chaque retour nous aide à améliorer nos prochaines collections, à faire en sorte que les pièces proposées correspondent à vos attentes ❣️

Voici à quoi ressemble la création d’une collection, c’est toujours un grand moment et aussi beaucoup d’organisation. Mais comme dit le vieux dicton ” Le jeu vaut la chandelle” ❣️

Poster un commentaire