Rechercher

Haut

La mode éco-responsable

Vous n’avez jamais entendu ce terme ? Il ne vous semble pas familier ? Cet article est fait pour vous !

(Et même pour celles qui sont déjà ultra calées sur le sujet 😉)

Encore un énième article sur la mode éco-responsable nous diriez-vous, mais ce sujet est plus que jamais d’actualité en cette période de confinement.

Depuis quelques temps déjà, ce terme est apparu et gagne de plus en plus de notoriété auprès des consommateurs.

Mais comment définir la mode-responsable au juste ?

Selon SLOWEARE, peut être considérée comme éco-responsable la mode qui suit des « démarches qui font parties d’un écosystème éco-responsable, qui incluent également d’autres initiatives parfois plus confidentielles ; celles-ci reprennent certains engagements durables, raisonnables, responsables ou éthiques. »

Et si on approfondissait davantage ? (Nous vous voyons rouler des yeux, mais pas de panique, cela ne sera pas très long 😉)

Nous allons, de façon claire et concise, analyser les engagements à respecter pour prétendre au titre de « marque éco-responsable ». Pour ce faire, nous allons illustrer ces engagements en utilisant ceux des Jupons De Louison.

T comme Transparence. Chez Les Jupons De Louison, il est primordial de vous apporter clarté et précision concernant les lieux de production, les produits, la provenance des tissus ou encore le prix final de la pièce. Nous partons du principe que puisque notre activité a une répercussion sur la société, l’économie et l’environnement, nous nous devons d’être les plus transparentes possible.

E comme Ethique. L’éthique et la transparence vont de pair. Tous nos produits répondent à des critères sociaux et environnementaux, dans un contexte de développement durable. La Charte Des Jupons est signée par tous nos prestataires, nos collaborateurs et nos ateliers. Cette Charte a été créée dans le but de maintenir une cohérence entre tous ces partis, de partager les mêmes valeurs avec chaque acteur des Jupons De Louison. Pour la Team des Jupons De Louison par exemple, nous nous sommes engagées à n’utiliser que des gourdes et non des gobelets en plastique, ou encore de consommer de façon réfléchie un maximum. Concernant nos collaborateurs, ateliers et nos prestataires, ils se sont engagés à respecter nos valeurs et convictions, comme par exemple celle de placer la famille sur un piédestal, ou encore de veiller à respecter une excellente atmosphère de travail.

R comme Recyclage. Chez Les Jupons De Louison, tout est pensé de manière à minimiser au maximum notre impact environnemental. Certains de nos tissus sont également recyclés, comme par exemple le polyester recyclé que vous pouvez retrouver sur certains de nos modèles. Nous ne faisons pas produire de tissus, nous utilisons des tissus déjà fabriqués et existants. Pourquoi produire des tissus en sachant que cette dernière et le transport des textiles génèrent 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an ?

u comme Upcycling. Notre système de livraison Opopop gagne de plus en plus d’ampleur et nous vous en remercions. Ces colis sont fabriqués à partir de rebuts d’ateliers de production. Toutes ces matières produites en trop, ont une fin de vie des plus exemplaires en contribuant à la confection de ces colis. L’objectif ? Pouvoir réutiliser ces colis et lutter contre les déchets produits par les 557 millions de colis à usage unique livrés chaque année en France.

z comme Zéro déchet. Comme vous le savez sûrement, toutes les chutes de tissus sont utilisées pour la confection de nos accessoires. Lors de vos achats, vous pouvez également sélectionner le mode d’envoi Opopop, système de livraison véritablement bien pensé.

F comme Fibres naturelles. Dans le respect de transparence totale, nous utilisons des fibres synthétiques recyclées, comme notre polyester. Cependant, nous utilisons principalement des matières naturelles pour nos pièces, comme le coton, le lin ou encore la laine.

C comme l’Economie Collaborative. Elle repose sur l’échange ou sur le partage de biens, de services ou de connaissances. Ces échanges ou ces partages peuvent être monétisés ou non. Chez Les Jupons De Louison, nous supportons le fait que c’est en faisant ensemble main dans la main que nous réussirons. Nous pouvons tant apprendre des autres et leur apprendre, qu’il serait dommage de ne pas mettre cette opportunité à profit.

M comme Made In France. Nous y sommes enfin. La Made In France, ou l’essence des Jupons De Louison. La DGDDI (La Direction générale des Douanes et Droits indirects, un peu compliqué on vous l’accorde) précise que « Le produit fini made in France doit ainsi soit :

-Afficher une codification douanière différente de celles de ses matières premières et composants non français ;

-Respecter un seuil maximum de valeur de ses matières premières et composants non français par rapport à son prix ;

-Avoir fait l’objet en France de certaines opérations de transformation à partir des matières premières et composants non français. ». Autrement dit, la dernière transformation substantielle du produit doit avoir lieu en France pour être considéré comme Made In France. Si la conception, la finition et le conditionnement du produit son réalisés en France et représentent plus de 45% de la valeur ajoutée, alors le produit est considéré comme Made In France. Chez Les Jupons De Louison, c’est une tout autre histoire. L’intégralité des étapes, de la confection jusqu’à l’acheminement du colis chez vous, est réalisée en France. Parce que nous souhaitons soutenir le savoir-faire français et nos régions, le 100% Made In France était et est toujours une certitude.

L comme Commerce Local. Le Made in France fait parti du Commerce Local. Il nous tient à cœur de redynamiser les régions, en favorisant et en pérennisant l’emploi local.

S comme Savoir-faire. Toutes ces petites mains qui se trouvent derrière vos vêtements et nos créations sont indispensables. Conserver ce savoirfaire français incomparable et sa transmission doit être l’une de nos priorités. Berceau de la mode, la France se doit de faire rayonner son artisanat.

F comme Fait-main. Toutes nos pièces sont confectionnées à la main par nos doigts de fée. En nous inspirant des Grandes Maisons, il était essentiel pour nous d’assurer un gage de qualité à nos clientes en proposant une confection 100% faite main. C’est également une occasion pour nous de créer davantage de lien avec nos ateliers et nos prestataires, ce lien qui nous tient tant à cœur et nous remplies de bonheur.

Après ce « petit » paragraphe explicatif, nous allons essayer de vous convaincre en 5 points d’adopter une mode responsable.

Vous êtes prêtes ?

  1. La planète

Basique comme argument mais sûrement l’un des plus concret.

L’industrie du textile étant la deuxième industrie la plus polluante au monde, pensez à comment votre changement de consommation de vêtements pourrait bouleverser positivement notre planète.

  1. L’artisanat français

En cette période de crise sanitaire, il est plus que d’actualité de revoir ses priorités et son mode de consommation. Ai-je envie de soutenir des indépendants qui se retrouvent largement impactés par la situation ? Si oui, rappelez-vous que c’est vous, consommateurs, qui avez le pouvoir de changer les choses

  1. La Diversité

La mode responsable est synonyme de diversité de produits. Combien de fois avons-nous croisé dans la rue une passante avec le même perfecto provenant d’une enseigne de Fast Fashion ? Ainsi, avec la mode responsable, il y en aura pour tous les goûts et les couleurs. Et petite mention spéciale sur le fait que votre style sera d’autant plus original ! Les collections étant souvent produites en édition limitée.

  1. Prôner de bonnes conditions sociales

Pour obtenir cette appellation responsable, les marques doivent justifier d’un bon traitement de leurs employés. Acheter tout en sachant que le produit que vous portez a été réalisé dans de bonnes conditions ? Dîtes oui !

  1. La santé

Dans les industries de Fast Fashion, les vêtements sont généralement vaporisés de formaldéhyde afin de lutter contre les moisissures et l’apparition d’usure pendant le transport. Sur le long terme, ce produit chimique peut engendrer des réactions allergiques sévères. De même pour certains matériaux synthétiques, fabriqués à l’aide de différents et multiples produits chimiques, qui peuvent entraîner sur le long terme des infections ou l’apparition de cancers. Ce ne sont que quelques exemples mais qui, nous pensons, sont poignants. Vous avez le pouvoir d’influencer votre santé et celle des travailleurs.

Alors, convaincues ? 💙

Poster un commentaire