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La précommande

La précommande, effet de mode ou véritable impact écologique ?

Environ 60% des vêtements achetés sont mis à la poubelle dès la première année. En 2018, environ 200 milliards de vêtements ont été produits ! En partant de ce constat, nous avons choisi d’opter pour un nouveau concept : la précommande. Suivez-nous, on vous explique tout !

La précommande, qu’est-ce que c’est ?

La précommande est un système qui permet d’acheter un vêtement avant qu’il ne soit produit. La marque lance des “campagnes de précommandes” pouvant durer plusieurs semaines. La production n’est lancée qu’à l’issue de cette campagne, ce qui permet aux marques de produire le nombre exact de pièces achetées par les clients.

Chez Les Jupons de Louison, à chaque sortie de collection, nous organisons une campagne de précommandes pendant deux semaines, ce qui laisse le temps à nos clientes de craquer pour une ou plusieurs de nos pièces. Ce n’est qu’une fois les précommandes finies que nous envoyons la production à nos ateliers français qui confectionnent les vêtements dans un délai d’environ 4 semaines.

Ce système a plusieurs avantages que nous allons détailler dans cet article.

Une démarche écologique

Une production mieux maîtrisée = une absence de surproduction

En acceptant d’attendre, le consommateur permet à la marque d’ajuster au mieux la quantité fabriquée et évite ainsi la surproduction.

L’idée va même plus loin pour Marine, fondatrice des Jupons de Louison, “nous passons de nombreuses heures à réfléchir et concevoir nos vêtements pour qu’ils s’adaptent au mieux aux différentes morphologies des femmes. Nous voulons ainsi vendre mieux : mieux d’un point de vue écologique grâce à la précommande, et mieux car les femmes achètent un vêtement qui s’adapte à elles.” 

Une démarche économique

Une production mieux maîtrisée = une meilleure gestion des stocks

En ne produisant qu’à la demande, les marques évitent la surproduction des pièces, la gestion des stocks et les invendus ! Ce système permet notamment une diminution notable des coûts de production pour les marques.

Une démarche déjà existante

Le système de précommande est en plein essor, et pourtant il existe déjà depuis de nombreuses années dans l’industrie du luxe ! «Les maisons de haute couture font une version de la tenue en taille 32 pour le défilé et après il est possible de la commander pour soi», explique Audrey Millet, chercheuse à l’Université d’Oslo. Dans le Prêt-à-porter, cette démarche avait pourtant une image négative, considérée comme utile uniquement aux “nouveaux créateurs qui n’avaient pas les moyens ou le succès de faire des ventes standards” explique Audrey Millet.

Le système de pré

Une démarche collaborative

Les marques sondent également de plus en plus leur clientèle afin de proposer une pièce qui corresponde parfaitement à leurs attentes et à leurs besoins. Un parti pris qui remet au centre le consommateur et favorise un achat lucide, car le client contribue au développement du produit. La précommande permet aux consommateurs d’acheter en pleine conscience et de manière moins impulsive, contrairement à ce qui arrive dans un processus de vente plus conventionnel où les retours peuvent être nombreux et où les vêtements produits ne sont parfois jamais portés !

Une démarche contraignante

Avec la précommande, dites adieu aux achats impulsifs ! Mais, dites bonjour aux longues semaines d’attente… En effet, acheter en précommande signifie devoir attendre plusieurs semaines, voire mois pour certaines marques, avant de recevoir sa pièce ! Chez Les Jupons de Louison, notre délai est d’environ 4 semaines. Un délai long, mais jugé raisonnable pour Marine, la fondatrice des Jupons de Louison. “La précommande a un frein : la peur que la pièce ne convienne finalement pas après avoir attendu plusieurs semaines. C’est pour cela que nous prévoyons un petit stock au moment de la production de nos pièces afin de pouvoir gérer les échanges le plus rapidement possible” confie-t-elle.

 

Dans un monde où tout va très bien, la précommande permet de se recentrer sur ce qui est important pour le consommateur, ce dont il a besoin. La précommande est un concept avec des engagements forts, une nouvelle manière de consommer qui rejoint les valeurs des Jupons de Louison. Nous sommes très fières de pouvoir contribuer, à notre manière, à sensibiliser le public à une démarche plus respectueuse de l’environnement. 

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