Rechercher

Haut

Blog

  /  Nos convictions, nos engagements   /  Les Petits Frenchies x Les Jupons de Louison

Les Petits Frenchies x Les Jupons de Louison

Les Petits Frenchies, média de consommation 100% Made In France, parle de nous !

À l’occasion d’une visite dans notre atelier de Chizé, l’équipe des Petits Frenchies nous a accompagnée lors de cette fabuleuse occasion.

Pour celles qui n’ont pas vu la vidéo sur Instagram (et qui préfèrent une bonne lecture de quelques minutes à la place), ne vous en faites pas, tout va vous être expliqué dans cet article. 💙

Nos convictions

La conviction des Jupons de Louison est de créer des pièces qui s’adaptent à votre morphologie et non l’inverse. Pour cela, nous travaillons dur sur l’élaboration de nos produits : De la forme jusqu’aux détails, en passant par le tissu, tout est minutieusement choisi afin de vous sublimer tout en étant à l’aise dans vos vêtements. Chaque femme est différente et chacune possède des envies bien distinctes les unes des autres. Pendant de nombreuses années, c’était à la femme de s’adapter aux vêtements qu’elle portait, de rentrer dans des cases…. Mais plus maintenant, cette époque est révolue (pour notre plus grand plaisir 😉).

Toutes nos pièces sont adaptables en longueur et en largeur, selon votre hauteur de buste et votre taille. Eh oui, nous ne faisons pas toutes 1m70 et un 36 !

Notre atelier

Chaque mois, Marine et Anouk se rendent à l’atelier de Chizé afin de rendre visite à Patricia, la cheffe d’atelier, et nos incroyables couturières. Chizé ? C’est un petit village situé entre Niort et La Rochelle. Un petit village où personne n’aurait pu deviner le talent qui s’y cache…. .

L’atelier est une SCOP, c’est-à-dire qu’il appartient et est géré par ses couturières.

La première sensation que nous avons lorsque nous entrons pour la première fois dans cet atelier est comme une impression d’être à la maison…. L’atmosphère qui y règne s’apparente à celle d’une vie familiale. Cette symphonie de machines à coudre, la cadence des aiguilles qui se piquent dans les tissus…. Quelle ambiance chaleureuse !

La France étant le berceau de la mode, le savoir-faire français est un gage de qualité. C’est notamment pour cela que l’atelier de Chizé travaille avec les Grandes Maisons.

Le Made In France

Le 100% Made In France a été une évidence dès les débuts des Jupons de Louison. Cette volonté de promouvoir l’artisanat et le savoir-faire français, de pérenniser les emplois de ces dizaines d’hommes et de femmes qui vivent de leur passion, était et est toujours une réelle source de motivation.

Être Made In France, c’est un challenge de tous les jours (mais qui en vaut la peine croyez-nous !).

Être Made In France c’est une chose, mais être 100% Made In France c’est encore une tout autre chose. Trouver les bons fournisseurs, les ateliers, les boutons, les pampilles, les étiquettes et tout cela Made In France, a été une étape relativement complexe.

Une conscience sociale et environnementale

Le choix du Made In France s’est avéré être une évidence afin de valoriser et de soutenir l’artisanat français. Puis, une deuxième conviction s’est ajoutée à notre liste : Celle de faire du beau avec du bien (autrement dit, en respectant l’environnement et les sociétés dans lesquels nous évoluons).

Ainsi, nous choisissons des matières responsables comme le Lyocell ou encore la viscose labellisée Lenzing™ EcoVero™, afin de limiter notre impact environnemental. Mais nous ne nous arrêtons pas là (ça serait trop facile 😉) ! Connaissez-vous le système des pré-commandes ? Il s’agit de proposer une pièce pendant 14 jours avant sa production afin de voir si cette dernière plait à la communauté. Si cette pièce plait, elle sera par la suite reconduite pour faire partie de la collection (si et seulement si elle vous plait 😉). Pour résumer, cette méthode aide à produire des pièces qui vous ressemblent et qui vous plaisent. De plus, la confection étant contrôlée, le stock de produit se retrouve largement diminué pour ne faire place qu’à l’essentiel.

Véritables adeptes de l’upcycling, l’intégralité de nos chutes de tissus sont réutilisées pour la confection de sublimes accessoires.

Enfin, nous proposons des colis Opopop réutilisables pour diminuer notre empreinte carbone.

Des Pièces Adaptables et Personnalisables

Proposer des pièces qui épousent parfaitement le corps de chaque femme, c’est notre but. Ainsi, vous pourrez choisir votre taille et votre longueur sur l’intégralité des produits proposés. Proposer des pièces adaptées à la morphologie, c’est une chose. Nous en voulions plus. Créer des pièces co-créées avec nos clientes, c’est exactement cela qui donne du sens à notre projet : Des pièces créées par vous afin de vous correspondre. C’est également pour cela que nos pièces vont du 34 jusqu’au 52, pour répondre à chaque morphologie et sublimer la femme que vous êtes.

Les Petits Frenchies parlent de nous

Poster un commentaire