Rechercher

Haut

Nos tissus responsables : Explications de la dentelle de Calais-Caudry®

Comme vous avez pu le remarquer, certaines de nos pièces sont réalisées à partir de dentelle. Mais attention, pas n’importe quelle dentelle, nous parlons bien de la dentelle de CalaisCaudry®.

Un peu d’histoire…

Les villes de Calais et de Caudry sont le berceau de ce savoir-faire incomparable : celui de la dentelle Leavers.

Mais qu’est-ce que c’est exactement, la dentelle Leavers ? Tout simplement, c’est la dentelle qui a été fabriquée à partir des métiers Leavers. Saviez-vous que 80% des machines Leavers disponibles dans le monde se trouvent en France (toutes concentrées dans les villes de Calais et Caudry) ? Et oui, la France possède un réel savoir-faire ! Cependant, les premières machines Leavers sont arrivées en provenance de Nottingham, en Angleterre. Pourquoi ? Eh bien, l’Angleterre avait tellement de demandes concernant les machines Leavers qu’elle a décidé d’exporter ces dernières uniquement en France par voie maritime jusqu’à Calais. Ces machines étaient tellement lourdes qu’elles n’ont pas pu être envoyées dans d’autres villes de France.

comment est-elle fabriquée ?

Pour la première étape, le métier Wheeler est indispensable ! C’est grâce à cette machine que les bobines vont pouvoir être préparées. Une machine Wheeler possède environ 5000 bobines (pas mal n’est-ce pas ?). Chaque jour, ces bobines sont remplies avec 130 mètres de fil. Pour alimenter un métier Wheeler, il faut compter un total de 650 000 mètres de fil !

Tout est fait à la main ! En effet, il faut insérer le fil dans la bobine manuellement. La bobine possède une fente qui permettra, par la suite, d’insérer le fil. Une fois que la bobine est enroulée, elle est pressée à chaud afin d’être intégrée au métier à tisser. Pourquoi faut-il presser la bobine à chaud ? C’est une question de taille ! Et oui, lorsque le fil est rajouté à la bobine, la taille de cette dernière devient plus conséquente et donc ne pourrait intégrer correctement le métier à tisser.

Une fois l’étape du métier wheeler passée, la bobine est intégrée à une nouvelle machine communément dénommée “Leavers”. La machine Leavers est impressionnante ! Elle pèse, à elle seule, 12 tonnes !

Une fois les bobines intégrées à cette machine, le processus de fabrication peut être lancé !

Des petits cartons percés vont indiquer au fil le chemin à suivre afin de réaliser un certain motif. Le résultat est incroyable !

Préparation des bobines

Les fils sont intégrés manuellement dans les bobines
Les cartons percés indiquent au fil le chemin à suivre

L’arrière d’une machine Leavers en processus de fabrication

Un gage de qualité

Depuis 1995, la ville de Caudry est labellisée Ville et Métiers d’Arts. L’ambition de ce label est de favoriser le développement le la transmission de savoir-faire d’exception. En France, ce label est attribué à plus de 500 communes.

À Calais, ce n’est pas moins d’une demi-douzaine d’entreprises dentellières qui sont les fournisseurs de Grandes Maisons, notamment pour le secteur de la Lingerie et de la Corseterie.

C’est en 2015 que le label Dentelle de Calais-Caudry® fait son apparition.  Ce label perpétue de certifier la spécificité d’une dentelle unique et précieuse, tissée selon un procédé bien défini. Rappelons que ce procédé est un enchaînement d’entrelacements de fils, provenant d’un savoir-faire bicentenaire incomparable, qui imite le tissage de la dentelle à la main. imitant la dentelle à la main. Cette toute nouvelle appellation Dentelle de Calais-Caudry® ne modifie en rien la qualité de la dentelle. Cela permet simplement de mettre en valeur notre patrimoine de par cette précision géographique.

Nos pièces en Dentelle de Calais-Caudry®

Parmi nos pièces confectionnées à partir de dentelle de Calais-Caudry®, vous pouvez retrouver le haut Alma Crème, le haut Alma Bleu Mer, le haut Alma Rose et la jupe Clémence Brique.

Puisque le rendu est époustouflant, nous avons voulu orner certaines de nos pièces par quelques touches de dentelle de Calais-Caudry®. La combinaison Vic Vert Émeraude et Noir possèdent des manches intégralement réalisées en dentelle de Calais-Caudry®. Les manches du haut Magali sont également confectionnées à partir de dentelle de Calais-Caudry®.

La dentelle est une matière particulièrement fragile, nous vous recommandons donc de laver vos pièces à la main afin de préserver leur qualité.

Poster un commentaire