Rechercher

Haut

Blog

  /  Nos convictions, nos engagements   /  Nos tissus responsables : Explications du lyocell ou “soie végétale”

Nos tissus responsables : Explications du lyocell ou “soie végétale”

En premier lieu, nos tissus sont choisis en fonction de leur qualité mais aussi de leur impact environnemental et sociétal. 100% de nos collections sont confectionnées à partir de tissus éco-responsables, car c’est en faisant bien que nous faisons du beau.

Nous pensions que cela pouvait être intéressant pour vous, nos chères clientes, de plonger avec nous dans les explications des matières que nous utilisons pour la confection de vos pièces.

Cette semaine, notre choix s’est porté sur le Lyocell. On vous voit déjà hausser les sourcils et paniquer à la vue de ce terme mais pas de panique, prenez une grande inspiration et suivez-nous dans ce reportage découverte et explication !

Le Lyocell, c’est quoi exactement ?

Pour commencer, le Lyocell est une fibre textile qui a su faire sa place dans l’industrie du textile et de l’habillement. Similaire à la soie de par sa composition respirante et résistante, elle est ainsi parfois nommée “soie végétale“. Mais pourquoi exactement ? Il faut savoir que le Lyocell est une matière très résistante et aérienne. C’est en parti pour cela qu’il est très apprécié par l’industrie du textile et de l’habillement. Cependant, cette matière possède un atout bien plus précieux que cela, c’est une matière dont l’impact environnemental est faible.

Et au niveau de sa fabrication, ça se passe comment?

Le Lyocell est obtenu à l’aide de pulpes de bois d’eucalyptus qui proviennent d’exploitations forestières labellisées PEFC (Programme pour le soutien de la certification des forêts) ou FSC (Conseil pour la gestion des forêts). Ce qui est très intéressant avec l’eucalyptus, c’est que cette plante ne nécessite pas une grande quantité d’eau pour pouvoir se développer, elle est donc parfaitement adaptée à une démarche responsable et écologique avec moins de 1000 litres nécessaires pour produire 1Kg de Lyocell, contre 5000 litres d’eau pour produire la même quantité de coton. Une fois ces pulpes de bois récoltées, la cellulose présente naturellement dans le bois est ensuite dissoute dans un solvant. Mais attention, encore une fois, pas n’importe quel solvant. La particularité de ce solvant est qu’il naturel et non toxique. Une fois utilisés, ces solvants sont réutilisés de nouveau à 99,77% et ne polluent pas les nappes phréatiques. Ainsi, l’environnement et les personnes en charge de cette transformation sont en sécurité. La force du Lyocell réside dans le fait que son circuit de fabrication est quasiment à boucle quasi fermée. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que les matières fabriquées en fibre de Lyocell sont tout d’abord recyclées, puis purifiées et enfin réutilisées.

Processus de fabrication du Lyocell
Pourquoi choisir un vêtement confectionné en Lyocell ?

Et c’est une grande nouvelle pour toutes les personnes inquiètent lorsqu’il s’agit de faire confiance à une nouvelle matière. Effectivement, pour les plus sensibles d’entre nous, la peau peut ne pas supporter certaines matières à cause des composants utilisés dans sa fabrication. Ces réactions allergiques proviennent notamment de tissus qui utilisent des produits chimiques dans leur processus de fabrication. Une chose est sûre, avec le Lyocell, aucune réaction allergique n’est possible. En effet, le Lyocell est une matière hypoallergénique car elle absorbe les polluants et les bactéries qui essaient de s’infiltrer au sein du tissu et ainsi provoquer des réactions.

Une autre grande qualité de ce tissu et qu’il régule la chaleur corporelle. Grâce à son pouvoir absorbant, il permet d’éliminer et de contrôler la respiration, ce qui fait du Lyocell une matière très agréable à porter pour chaque saison.

Si vous souhaitez faire davantage attention aux matières que vous portez, vous pouvez définitivement faire confiance à cette dernière. Fabriquée dans un cadre respectueux de l’environnement et de la société, cette fibre semble rallier toutes les conditions pré-requises pour une démarche plus responsable, plus écologique, plus raisonnée. En effet, le Lyocell est une fibre biodégradable et recyclable.

Pourquoi choisir une matière Lyocell ?
Nos pièces en Lyocell?

Pour faciliter vos recherches, nous avons répertorié toutes les pièces fabriquées en Lyocell et pour encore plus de facilité, toutes les pièces en Vert Émeraude sont fabriquées à partir de Lyocell ! Nous retrouvons donc la jupe Clémence Vert Émeraude, la combinaison Vic Vert Émeraude et le haut Pat Vert Émeraude 💚

Nos pièces en Lyocell
Nos conseils d’entretien pour vos pièces en lyocell

–> Il faudra laver votre pièce à basse température, à 30°.

–> Bien conserver votre pièce dans un endroit sec afin de ne pas provoquer des moisissures sur le tissu en question.

Poster un commentaire