Rechercher

Haut

Blog

  /  Notre Journal   /  Notre guide pour prendre soin de nos pièces

Notre guide pour prendre soin de nos pièces

Afin d’optimiser votre temps et surtout, de bien prendre soin de vos pièces, nous vous avons concocté un guide qui répertorie, par différentes matières, tous nos conseils pour bien entretenir vos pièces 💙

La viscose Lenzing™ EcoVero™

Le lavage : Tout d’abord, la viscose est une matière qui est très absorbante. Ceci a pour conséquence une faible élasticité de la matière. Il faudrait donc éviter de laver vos pièces en viscose en machine, car cela pourrait entraîner un rétrécissement ou même une large détérioration de votre pièce. Privilégiez donc un lavage à la main si vous le pouvez, afin de préserver au maximum votre pièce. S’il vous est vraiment impossible de laver à la main, vous pouvez toujours placer votre pièce dans la machine mais, attention : Pensez à utiliser un filet afin de bien protéger votre pièce des frottements et des accrocs contre le tambour de la machine. Il est également préférable de bien retourner vos pièces afin de préserver toute leur qualité et leur éclat.

Si la pièce a une tâche : Si votre pièce en viscose a une tache, pas de panique ! Nous avons la solution. Il vous suffit de vous munir d’un savon de Marseille, ou encore de la lessive vaisselle (technique imparable). Frottez délicatement la ou les parties tachées afin de laver votre pièce à la main ou de la passer à la machine.

Si la pièce retient les odeurs : Cette problématique n’est pas du tout surprenante. En effet, la viscose, étant une matière absorbante, est connue pour retenir les odeurs. Si cela vous arrive, ce n’est pas très grave, don’t worry 😉 Munissez-vous d’une bouteille de vinaigre blanc et appliquez quelques gouttes sur les parties concernées.

Le repassage : Pensez à bien repasser votre pièce (à l’envers) lorsqu’elle est encore humide afin de ne pas endommager cette dernière. Sélectionnez le programme “soie” lors du repassage, afin d’opter pour un repassage plus doux (et surtout, pas de vapeur ! 🙂 ) .

robe printemps été rose à fleurs
Robe en viscose
Le Lyocell

Le lavage : Le lyocell est une matière particulièrement pratique lorsqu’il s’agit de lavage, de repassage…. Eh oui, si vous n’avez pas spécialement beaucoup de temps à accorder à vos pièces, cette matière sera une réelle bénédiction pour vous ! 💚 Le lyocell supporte très bien un lavage en machine. Vous pouvez donc laver vos pièces en lyocell jusqu’à 40°, mais nous vous rassurons, le lyocell se lave parfaitement à 30°.

Si la pièce a une tâche : De même que pour les pièces en viscose, il vous suffit de vous munir d’un savon de Marseille, ou encore de la lessive vaisselle (technique imparable). Frottez délicatement la ou les parties tachées afin de laver votre pièce à la main ou de la passer à la machine.

Le repassage : Pour repasser une pièce en lyocell, pensez à bien mettre votre pièce sur l’envers. Sélectionnez la température la plus basse possible, afin de ne pas créer de taches rousses sur le tissu (dues au repassage haut température). Afin de bien préserver votre pièce, il est conseillé d’utiliser un chiffon de pressage. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas très grave. Vous pouvez confectionner votre chiffon de pressage vous-même. Pour cela, il vous suffit de choisir une chute de tissu en lyocell. Juste avant de repasser votre pièce, humidifiez, à l’aide d’une éponge, votre chiffon de pressage. Cela assurera un meilleur repassage et surtout, un résultat au top 🙂

Robe en lyocell
Le polyester recylé

Le lavage : Le polyester est une fibre résistance. Cependant, il serait préférable de laver vos pièces en polyester recyclé à la main si vous le pouvez. Mais attention, ceci n’est pas une obligation 😉 Vous pouvez programmer votre machine sur le programme délicat à 30°, cela sera amplement suffisant afin de nettoyer vos pièces en profondeur. Nous vous conseillons néanmoins de privilégier un lavage à basse température, afin de limiter le risque de froissage irréversible de votre pièce.

Si la pièce a une tâche : Encore une fois, le savon de Marseille sera votre meilleur allié en cas de tache. Frottez délicatement, dans de l’eau froide, le savon de Marseille sur la tache en question. N’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois si nécessaire.

Le repassage : L’avantage le plus important du polyester recyclé est que ce dernier ne nécessite pas de repassage. Avis à celles qui ont horreur de repasser, cette matière sera votre meilleure amie !

jupe courte cérémonie framboise
Jupe en polyester recyclé
La dentelle de Calais

Le lavage : Le lavage à la main est indispensable concernant la dentelle de Calais.

Si la pièce a une tâche : Avec le temps, vous pouvez remarquer que la dentelle tend à jaunir légèrement. Si c’est le cas de votre pièce, vous pouvez trempez la pièce dans de l’eau chaude, avec de l’eau oxygénée et un soupçon de lessive.

Le repassage : Lors du repassage, il est idéal d’humidifier votre pièce en dentelle. Pensez à bien protéger votre pièce en appliquant un linge entre le fer à repasser et la pièce en question.

Haut en dentelle de Calais

Nous espérons que ces conseils vous auront été utiles 💙

Poster un commentaire