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Pourquoi la transparence est-elle importante ?

La transparence des prix ? Mais oui c’est vrai !

Ce terme devient de plus en plus récurrent dans l’actualité et cela n’est pas pour nous déplaire !

Nous sommes de ceux qui pensent que la transparence est essentielle. Pas uniquement pour faire beau non, mais parce que nous avons de réelles convictions à ce sujet.

Consommer différemment et de façon plus éthique s’avère être davantage complexe de nos jours. Sous l’abondance des informations que nous recevons ou même parfois sous l’influence des politiques de greenwashing, nous nous retrouvons bien souvent perplexes et un peu perdues face à nos choix de consommation.

Lors de l’acte d’achat, nous sommes regardants sur le prix, le lieu de fabrication et la qualité globale que nous percevons de ce produit. En réalité, il serait mieux d’ajouter à ces prérogatives une question éthique : dans quelles conditions ma pièce a-t-elle été fabriquée ? Où ? Par qui ? Pour quelle rémunération ?

Regardons d’un peu plus près la définition du mot « transparence » :

« Propriété de qui est transparent ; propriété de ce qui est translucide ».

« Parfaite accessibilité de l’information dans les domaines qui regardent l’opinion publique ». (Définitions tirées du Robert)

Cette dernière définition nous intéresse tout particulièrement. En effet, si nous la plaçons dans le contexte de la mode, cela signifie qu’une marque est transparente lorsqu’elle établit une relation de confiance avec sa clientèle, tant d’un point de vu sociétal que d’un point de vu environnemental.

Les domaines les plus courants pour lesquels la transparence est de mise sont :

L’impact écologique et l’impact environnemental de la marque en question

– Ses coûts et ses marges

– Les pratiques sociales à l’égard des collaborateurs

– Le recours aux sous-traitants et fournisseurs (bien souvent à l’étranger)

– Le mode de fabrication / production

Souvenez-vous, en 2013, de l’effondrement du Rana Plazza qui a causé la mort de 1127 personnes à la suite d’une négligence des propriétaires de cet immense atelier, insalubre.

En soutenant les marques transparentes, vous soutenez les ateliers qui travaillent dans de bonnes conditions, dans des ateliers sans danger et propres. Les marques transparentes se revendiquent et sont véritablement engagées et éthiques. En achetant une marque Made In France et transparente, vous savez que votre pièce a été réalisée dans de bonnes conditions de travail et avec une rémunération juste pour toutes ces petites mains qui vivent de leur passion. Les salariés sont payés chaque mois avec un salaire décent, ont le droit a des jours de congés et des horaires imposés par le code du travail.  

“Personne ne devrait mourir pour la mode”

Cependant, beaucoup de marques délocalisent leur processus de fabrication dans des pays où les salaires sont bas. Ces marques sont celles qui créent et entretiennent des conditions de travail et humaines déplorables. Les salaires sont bas et les conditions de travail très peu règlementées. Le travail des enfants n’est plus un mythe pour personne et certains scandales dans cette industrie commencent à éclater doucement. Parmi eux, le scandale de l’exploitation des Ouïghours est sûrement le plus frappant.

 Il est important également de mentionner que certains pays européens, comme les pays de l’Europe de l’Est, ne sont pas blancs comme neige. Ils font certes partis de l’Europe, mais les conditions de travail et la rémunération laissent réellement à désirer. Beaucoup de travailleurs se plaignent de ne pas être payés ou bien d’être payés uniquement tous les 2 ou 3 mois. Le crédo des pays européens de l’est ? Des salaires bas, des horaires à n’en plus finir et un travail qui nuit à la santé des travailleurs.

Bien souvent, la qualité des produits dont le processus de fabrication est délocalisé reste médiocre. Sont sélectionnées des matières premières les moins chères du marché et ne parlons pas des finitions du produit qui laissent grandement à désirer.

Ces marques exploitent notamment une quantité astronomique de charbon pollué (extrêmement polluant) pour la fabrication mais aussi pour le transport des produits à travers le monde. Les dégâts environnementaux sont à prendre très au sérieux. Gardons à l’esprit que l’industrie du textile est la deuxième plus polluante au monde et consommatrice d’énergie non renouvelables !

La vérité des prix bas

En conclusion de ce paragraphe, nous pouvons être exigeants sur le prix d’un produit, cependant, nous devrions être intransigeants quant aux conditions dans lesquelles le produit a été fabriqué.

Il faut se dire que derrière chaque prix bas, une personne dans le monde ou même plusieurs en payent le prix.

Alors, est-ce vraiment nécessaire ? Certes, tout cela a un coût, mais un coût moindre en comparaison aux désastres sociétaux et environnementaux engendrés par des marques non transparentes.

Nous sommes dans une ère où toutes les informations sont très facile d’accès, nous devrions justement tourner cette chance à notre avantage, en essayant de nous renseigner un maximum sur une marque, sur ses conditions de travail, si celle-ci possède une charte éthique ou non.

Nous sommes en train de créer le monde de demain, alors à nous de jouer !

L’une des industries les plus polluantes au monde

Petit topo de la transparence chez les Jupons de Louison :

Notre marque est véritablement Made In France, et par Made In France, nous n’entendons pas concevoir les 90% du processus de fabrication à l’étranger et seulement 10% en France non. Par Made In France, nous voulons dire que toutes nos pièces sont réalisées à 100% dans nos ateliers en France ! Dans des conditions de travail agréables, éco-responsables et éthiques. Notre charte signée par nos ateliers témoigne de nos engagements et nous sommes réellement fières de pouvoir faire parties de cette aventure bleu blanche et rouge.

Concernant nos prix, les 64% du prix total d’une pièce comprennent la fabrication, les tissus, les emballages, le transport et la TVA. Et les 36% restants ? Ils contribuent à la vie des Jupons de Louison ! Comme la création de nouveaux prototypes, la communication ou encore l’entretien du showroom !

Alors, qu’en pensez-vous ?

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